Espace pédagogique

À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice

Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi.

Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi

Crédits photographiques : Pixabay

 

Séance 1 : réaliser son portrait lecteur pré-requis  




- présentation de l'EPI "Défi Littéraire Babelio" aux élèves


 


- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves




 

Objectifs de la séance  


pour l'élève :

- présenter l'EPI

- réfléchir à ses pratiques de lecture

- faire son portrait de lecteur-lectrice

- définir son projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi

pour le/la professeur.e : accompagner individuellement les élèves et avoir un profil de classe pour  s'appuyer sur la dynamique de groupe tout au long de l'année


 

Compétences travaillées  

domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

- mener une réflexion sur ses pratiques en ce qui concerne la
lecture dans le cadre scolaire mais aussi à titre
personnel


domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

- établir son portrait de lecteur en ce début d'année de
quatrième, à partir de cette réflexion,

- définir avec ses professeures son engagement dans l'EPI
« Défi Littéraire Babelio ».
 

Organisation de la séance :


co-animation : Français, EMI-CDI

discipline, programme : sur les heures de français

durée : 2 heures, prolongées, si nécessaire (souplesse), poursuite du travail des élèves hors classe.

distribution d'un questionnaire élève (1) de réflexion autour des pratiques de lecture, du projet de lecture de l'année et distribution d'une autre fiche (2) proposant la méthodologie pour réaliser un nuage de mots-clés permettant de dresser son portrait de lecteur-lectrice


 

Fiche élève 1 

cliquer sur l'image pour télécharger la fiche élève (4 p., pdf)

 
accéder à la fiche élève



Fiche élève 2  : fiche méthodologique pour réaliser un nuage de mots-clés 

cliquer sur l'image pour télécharger la fiche élève (2 p., pdf)


 



Fiche de synthèse du professeur

cliquer sur l'image pour télécharger la fiche élève (1 p., pdf)



accéder à la fiche de synthèse

 

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
AP, atelier, classe, EPI
Référence aux programmes :
EMI : Utiliser les médias de manière responsable, Produire, communiquer, partager des informations

Fichier joint

Ressources associées